scapoli_tournoi_overview

CHALLENGE SCAPOLI
43 Ans d’Histoire de Rugby

Pour la 43ème année consécutive l’USB LONGWY RUGBY organise son :

Le challenge Scapoli fût créé en 1974 par Lucien Masson prof de gym au lycée devenu CTR du Comité Alsace Lorraine de Rugby. Monsieur SCAPOLI était notre président aimé de tous décédé un an avant la création du challenge en 1973.

Ce challenge, toujours organisé sur un long week-end, avait vocation d´inviter des équipes géographiquement éloignées et nous permettait de partager des moments riches au travers du rugby, mais aussi faire découvrir l´histoire de notre région et son patrimoine.
Ainsi des équipes comme l´USAP, Colomiers, Clermont Ferrand et bien d´autres ont pu fouler la pelouse de notre terrain fétiche. Cette envie de partage de l´ovalie a bien souvent dépassé les frontières pour accueillir des équipes Espagnoles, Italiennes ou encore Tchécoslovaques et bien évidemment des équipes de la grande région frontalière.
Depuis, le Challenge Scapoli a été déplacé au week-end de la Pentecôte afin de s´adapter aux exigences professionnelles de tous, le vendredi chômé de l´ascension s’amenuisant au fil des années.
Pour cette 43ème édition et compte tenu de la réforme des catégories c’est désormais la catégorie -16 ans qui est concernée.
De même, en cette période de préparation olympique, c’est la forme de jeu à 7 qui a été retenue pour cette année.
Notre volonté est de vous offrir l´opportunité de faire participer votre équipe U16 à un tournoi sportif de qualité dans une ambiance conviviale, de vous faire partager l´espace d´une journée les valeurs communes que véhicule le rugby et qui nous lient tous (joueurs, arbitres, bénévoles) comme le don de soi, la solidarité, le courage et l´amitié, valeurs qui sont ancrées dans notre région de par son histoire.

A tous l´USBL Rugby Longwy vous transmet ses salutations sportives.